À PROPOS

Je suis née en 1973 à Forestville, une localité de la Côte-Nord, au Québec. J’y ai grandi jusqu’à l’âge de 11 ans. J’ai commencé mes études secondaires à Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches, et je les ai poursuivies à Amqui, en Gaspésie, où j’ai eu le privilège de rencontrer l’enseignant et poète Jean Cossette, qui a vu en moi une artiste et m’a encouragée à écrire de la poésie. À Amqui, j’ai écrit du théâtre, je suis montée sur scène, et j’ai publié mon premier livre. J’ai aussi fondé un journal étudiant.

De l’UQAM aux Éditions de la Bagnole

Au cégep François-Xavier Garneau de Québec, j’ai obtenu un D.E.C. en lettres. En 1995, j’ai décroché un baccalauréat en études littéraires (profil création) à l’Université du Québec à Montréal, où j’ai poursuivi mes études à la maîtrise. Ma directrice de mémoire était Eva Legrand. Mes recherches portaient sur les manifestations du kitsch dans une sélection d’œuvres littéraires. Après deux trimestres, j’ai cessé mes études pour me consacrer à l’écriture. 

En 2000, je me suis jointe à l’équipe des scénaristes de l’émission Les Chatouilles, diffusée quotidiennement à la télévision de Radio-Canada. Cette émission s’adressait aux enfants de 3 à 6 ans. J’ai scénarisé en trois ans plus de 100 épisodes. À la même époque, j’ai aussi scénarisé quelques émissions pour Bouledogue Bazar, qui s’adressait aux enfants de 6 à 10 ans.

En 2004, j’ai fondé avec Martin Larocque Les Éditions de la Bagnole.

En 2006, nous avons publié Je suis fou de Vava, écrit par Dany Laferrière et illustré par Frédéric Normandin. L’album a remporté le prix du Gouverneur général dans la catégorie « meilleur texte jeunesse ». Il était aussi en nomination dans la catégorie « illustrations ». Cet événement a véritablement mis Les Éditions de la Bagnole sur les rails.

À la fin de 2007, j’ai publié aux Éditions de la Bagnole un texte de théâtre dont j’étais l’autrice : La Liste. En 2008, La Liste a remporté le prix du Gouverneur général dans la catégorie « meilleur texte de théâtre ».

La Liste

La pièce a été créée en 2010 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. La mise en scène était de Marie-Thérèse Fortin. Sylvie Drapeau interprétait le seul personnage de la pièce. Nous avons fait une tournée de 100 représentations à travers le Canada francophone, et La Liste a remporté en 2011 le prix Michel-Tremblay, le prix Banque Laurentienne (prix des abonnés du Théâtre d’Aujourd’hui) et une bourse du Centre national du Théâtre (France). Traduite en sept langues, publiée en anglais, en espagnol et en portugais, mise en scène dans plusieurs grandes villes du monde (Toronto, New York, Mexico, Édimbourg, Le Cap, Rio de Janeiro, Helsinki, Paris, Winnipeg, etc.), La Liste poursuit sa route. À l’automne 2018, j’ai moi-même fait une lecture du texte dans le cadre du Festival international de la littérature, à la Place des Arts. J’ai enregistré le livre audio au printemps 2019.

En 2011, j’ai publié un deuxième récit théâtral, Le Carrousel, et en janvier 2014, La Délivrance, achevant ainsi la trilogie entamée avec La Liste.

Le Carrousel a été créé en français au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) en janvier 2014, dans une mise en scène de Patrice Dubois et une interprétation de Sylvie Drapeau. La version anglaise a été produite à Toronto (Nightwood Theatre, mars 2014) et à Édimbourg (Stellar Quines, été 2014). L’intégrale de la trilogie a été présentée une trentaine de fois au Royaume-Uni, à l’été 2015, et a remporté le prix du Festival Fringe d’Édimbourg.

En 2015, j’ai remporté le prix du CALQ — Créatrice de l’année en Montérégie, pour l’ensemble de mon parcours artistique.

Des livres et encore des livres…

Depuis 2004, j’ai publié plus de 25 titres, plusieurs albums et romans pour la jeunesse, dont Saturne, le cheval de cirque (Soulières éditeur, 2017), Cendrillon au pays des cannibales (Soulières éditeur, 2018), Ti-Jos Connaissant (illustations de Philippe Béha, Les Éditions de la Bagnole, 2018) et Des éclats de nous (Leméac, 2018). J’ai fondé la collection « Mon petit cœur » (Éditions Petit Homme) au sein de laquelle j’ai publié Mes parents se séparent (février 2019) et Je déménage (mars 2021).

Mon dernier roman pour les adultes, Ce soir au Grand Cinéma, a paru chez Leméac en septembre 2021, tandis que mon dernier livre pour les enfants, Le train de trois heures, a paru chez Soulières éditeur en septembre 2022. Pour consulter ma bibliographie complète, cliquez ici.

De Miniminus au Camp littéraire Félix

De 2018 à 2020, j’ai participé, à titre de directrice littéraire, à la création de Miniminus, une application de littérature jeunesse destinée aux enfants du monde entier. En 2021-2022, j’ai dirigé le Camp littéraire Félix, où j’ai conçu les formations par visioconférence et divers projets ayant pour objectif la formation des auteurs et autrices de la relève.

Parmi mes clients les plus importants des dernières années, il y a aussi Del Busso Éditeur, les Éditions Carte Blanche, Les Éditions de l’Homme et Petit Homme où j’ai dirigé la publication, à compter de 2017, d’ouvrages de toutes sortes : biographies, essais, albums jeunesse, romans, etc.

J’ai participé à un grand nombre de jurys au Centre des auteurs dramatiques, au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada, à l’Union des écrivains québécois, etc. Pendant deux ans, j’ai dirigé le jury Québec-Canada du Prix des cinq continents (Organisation internationale de la Francophonie).

Retour sur l’expérience des Éditions de la Bagnole

En 2011, après sept années de travail acharné pour développer et promouvoir Les Éditions de la Bagnole, qui comptaient alors environ 75 titres, nous avons décidé, Martin Larocque et moi, de vendre la maison pour en assurer la pérennité. Québecor Média s’en est porté acquéreur.

J’ai quitté mon poste d’éditrice au début de 2014 pour poursuivre mes carrières d’autrice et de directrice littéraire et artistique à mon compte. J’ai continué jusqu’en 2016 à diriger, à la pige, des projets publiés aux Éditions de la Bagnole.

Parmi les publications de la Bagnole dont je suis le plus fière, outre Je suis fou de Vava et les trois autres titres pour la jeunesse de Dany Laferrière, il y a Haïti mon pays (collectif illustré par Rogé), qui a remporté, entre autres, le prix Saint-Exupéry, Mingan mon village (collectif illustré par Rogé), qui a remporté le prix des Libraires, et Même pas vrai (Larry Tremblay et Guillaume Perreault), qui a remporté le prix TD en 2017.

Les ateliers

Depuis le début de ma carrière, j’ai donné, sur invitation, une multitude de conférences sur les métiers d’autrice et d’éditrice, et ce, dans divers contextes. J’ai aussi eu le bonheur de rendre visite à des élèves de plusieurs niveaux scolaires pour leur lire des histoires ou en inventer.

En 2017, j’ai eu l’idée de créer un programme d’ateliers d’écriture ouvert à tous. Pendant des mois, nous nous sommes retrouvés, les autrices, auteurs et moi, autour de la table de ma salle à manger pour écrire dans une bien trop grande promiscuité, ce qui nous a procuré beaucoup de plaisir et de fous rires. Depuis, j’ai donné des centaines d’heures d’ateliers à des dizaines de personnes.

2023

Je me consacre au développement de mes ateliers de création littéraire et de mon service d’accompagnement des autrices et auteurs. J’accepte à l’occasion des mandats de direction littéraire et artistique. Je conçois et rédige pour la SPEC du Haut-Richelieu des carnets d’activités destinés aux enfants de la région qui assistent à des spectacles de théâtre, de musique ou de danse. Je fais partie de l’équipe de journalistes du magazine de la SPEC, L’Entracte, pour lequel je rédige des entrevues avec des artistes. Je siège encore et toujours à divers jurys. À l’automne 2023, ma trilogie pour le théâtre paraîtra aux Éditions Typo.

Prix, bourses et distinctions

Prix du Gouverneur général (théâtre/2008) pour le texte La Liste  – Canada.

Prix Michel-Tremblay (2010) pour le texte La Liste  – Québec.

Prix des abonnés du Théâtre d’Aujourd’hui (2010) pour le texte La Liste – Québec.

Prix du Festival de Saarbrücken (2011) pour le texte La Liste – Allemagne.

Bourse du Centre national de théâtre (2013) pour le texte La Liste – France.

Conseil des arts et des lettres du Québec –  Artiste de l’année 2015 – Québec.

Conseil des arts et des lettres du Québec – Bourse de création  – Québec.

Conseil des arts du Canada – Bourse de création (la dernière en 2021) – Canada.

Conseil des arts de Longueuil – Bourse de création  – Québec.