ATELIERS

Le style par le Pastiche

Ateliers de groupe par visioconférence

Ateliers autonomes en ligne

Pourquoi suivre des ateliers d’écriture ?

Parce que c’est une excellente façon de garder la motivation, de se fixer des buts réalistes et d’acquérir des connaissances absolument essentielles pour éviter les écueils les plus communs.

Les ateliers sont aussi des pouponnières de textes : ce n’est pas rare que des projets sérieux naissent d’un exercice d’écriture, d’une expérimentation particulièrement porteuse.

Il est aussi très fréquent que l’on trouve une solution à une panne d’inspiration qui dure depuis plusieurs mois ou plusieurs années, ou que l’on vive une épiphanie qui alimentera notre parcours, notre démarche.

La principale raison pour laquelle les ateliers d’écriture ont la cote, c’est qu’ils brisent la solitude, ouvrent une brèche vers un partage, et permettent la plupart du temps de recevoir un retour constructif.

Dans mes ateliers, il ne s’agit pas de bien écrire (de performer), mais de prendre des risques et de se permettre de créer en toute liberté.

Il n’est pas mauvais de se rappeler que…

  • les humains ont la capacité de raconter et de se raconter à l’infini ;

  • la confiance, l’ouverture et l’humour sont des ingrédients essentiels pour évoluer en groupe ;

  • l’imagination se développe par le travail et l’utilisation d’outils efficaces ;

  • la lecture est la base de toute démarche d’écriture et que l’on ne lit jamais assez.

Un atelier d’écriture ne fait pas l’écrivain·e ni le texte ; c’est un outil supplémentaire, parfois un raccourci important, qui ne remplace pas le travail acharné et discipliné de lecture et d’écriture, l’incontournable manière de parvenir à des résultats.